top of page
Search

DE LA ROUTE AU GRAVIER : MAÎTRISER LE PILOTAGE D'UNE MOTO D'AVENTURE


ree

Plusieurs motocyclistes de route aimeraient changer leur monture pour une moto d’aventure. Rouler sur les routes secondaires, sur les grands espaces, demande plusieurs connaissances supplémentaires. La différence principale entre la conduite d'une moto de route et d'une moto d'aventure sur des routes secondaires et des chemins forestiers réside dans la gestion de la traction, la position du corps et l'anticipation.


Conduite sur routes secondaires (moto de route vs. moto d'aventure) :

  • Moto de route : Le pilotage est basé sur l'adhérence. Le pilote se penche dans les virages, et les pneus lisses et larges sont conçus pour une traction optimale sur l'asphalte. Les mouvements sont fluides et précis.

  • Moto d'aventure : Les pneus à crampons ou mixtes offrent une adhérence différente. Le pilote doit être prêt à gérer des irrégularités de la route, des graviers ou des nids-de-poule, qui ne sont pas un problème majeur pour une moto de route. La position du corps est plus souple pour absorber les chocs.


Conduite sur chemins forestiers (gravier) : Le pilote de route qui s'aventure sur le gravier doit apprendre plusieurs nouvelles techniques :


  • La position debout : Rouler debout sur les repose-pieds permet de mieux absorber les bosses et de déplacer le centre de gravité pour une meilleure stabilité. Attention, car cette position est interdite par le code de la sécurité routière au Québec. Il faudra qu’un jour la communauté d’aventure se penche sur le dossier pour faire changer cette loi qui date de l’époque où les motos les plus représentées étaient les motos custom, pour lesquelles cette position est inadaptée.


  • Le regard : Il faut regarder loin devant, et non la roue avant, pour anticiper les obstacles et choisir sa trajectoire. Comme sur la route, le regard doit se poser sur l’endroit où le pilote veut amener la moto. Si vous regardez le fossé, vous irez dans le fossé…


  • Le freinage : Il est primordial d'utiliser le frein moteur et de freiner progressivement, en privilégiant le frein arrière en premier, pour asseoir la moto et éviter de bloquer la roue avant, ce qui pourrait provoquer une chute.


  • L'accélération : Il faut être doux avec l'accélérateur pour ne pas perdre la traction et pour éviter que la roue arrière ne patine. Les motos récentes possèdent plusieurs modes de conduite. Ne pas choisir le mode sport au début. Le mode rain est tout à fait adapté pour débuter ou avoir une traction moins agressive.


  • La pression des pneus : Une légère réduction de la pression des pneus peut améliorer l'adhérence sur le gravier.


  • Le contre-poids : le pilote incline son corps pour initier le virage, tandis que la moto reste plus droite, puis fait contre-poids, c’est une variante au contre-braquage traditionnel utilisé dans d’autres cas.


En résumé, le pilote de route doit déconstruire certaines habitudes (comme le pilotage "lisse" et le freinage brusque) pour adopter une approche plus souple et proactive, en se concentrant sur la gestion de la perte de traction et la position du corps.


Les voyages de PR Aventures de 6 jours / 5 nuits tout compris avec la moto fournie, permettent aux motards sur route de tester la moto d’aventure dans son élément, sur les routes secondaires du Québec.

 

 
 
 

Comments


©2035 by Urban Nomad Adventures. Powered and secured by Wix

bottom of page